Ce cours propose aux étudiants d'explorer l'interdépendance entre réflexion et pratique au travers d'un travail liant point-de-vue et forme. Le point-de-vue est fourni par un regard spécifique sur notre relation au monde. La forme est travaillée par les compétences en métiers des arts des étudiants, en l'occurrence la céramique. L'objectif est de comprendre la position structurante des sciences humaines dans ce qui amène à la forme dans les métiers d'arts et du design.
Première session - 26 septembre 2023
Deuxième session - 03 octobre 2023
Troisième session - 16 octobre 2023
- une exposition des artefacts fabriqués,
- une série de photographies ou un film sur le processus de fabrication,
- un mini-rapport d'étonnement.
Photographies
Les photographies doivent respecter le format suivant :
- Résolution : la plus grande résolution possible, 8MP (3264x2448) au minimum.
- au moins deux photos en format paysage, l’une montrant l'artefact seul et l’autre en utilisation,
- au moins deux photos en format portrait, l’une montrant l'artefact seul et l’autre en utilisation.
- Il n'y a aucune limitation sur le nombre d'images.
Pensez à tous les détails (des mains propres, un background adapté). Si vous hésitez, faites-le plus propre et le plus neutre possible.
Film
Le film doit respecter le format suivant:
- Résolution: 1080p (1920x1080) de préférence, 720p (1280x720) au minimum
- Image size: 16:9 ratio en format paysage, MP4 format using the H.264/5 codec.
- Maximum length of the motion: 3min.
Note: Si vous utilisez Adobe Media Encoder, choisissez the preset: Vimeo HD 1080p (ou 720p) 29.97. Vous pouvez aussi le charger sur youtube ou vimeo, et récupérer la vidéo une fois traitée par la plateforme.
Rapport d'étonnement
Le rapport d'étonnement doit faire 1500 signes maximum. Un texte concis est préférable. Un rapport d'étonnement n'a pas pour objet de décrire ce qu'il s'est passé, mais d'exprimer ce que l'on en retient et ce qui potentiellement impactera les pratiques futures.
Ainsi, ce rapport doit questionner ce qui a été appris, la différence entre ce qui était attendu et ce qui est advenu, et enfin ce qu'il restera une fois les détails du cours oubliés.
Pierre Lévy
Professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers
Chaire Design Jean Prouvé
Vice président Formation de l'Hesam Université
Référant Cnam pour le DNMADE
HDR en InfoCom
Le temps de l’expérience, enchanter le quotidien par le design
Assistant professor, enchanter le quotidien
TU/eindhoven, Pays-Bas
Enseignant-chercheur en Service Product Design
Université de Chiba, Japon
Doctorat en science du kansei
Université de Tsukuba, Japon
Ingénieur R&D et Design
Decathlon, France & Japon
Génie mécanique
UT Compiègne
Théorie
Sciences
Galilei (1564 - 1642)
« L'univers est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d'en comprendre un mot. »
René Descartes (1596 - 1650)
Discours de la méthode pour bien conduire la raison, & chercher la verité dans les sciences
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n'eusse aucune occasion de la mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième de conduire avec ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusqu'à la connaissance des plus composés ; et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre ».
Vilayanur Ramachandran (1951 ~ )
The neurons that shaped civilization
Embodiment
Edmund Husserl (1859 - 1938)
La phénoménologie est une discipline philosophique qui revient aux
“choses elles-mêmes,”
vers le monde tel qu’on en fait l’expérience dans l’immédiateté.
Maurice Merleau-Ponty (1908 - 1961)
Phénoménologie de la perception
Primauté de l’expérience
Constitution du sens au travers de l’expérience
James J. Gibson (1904 - 1979)
Psychologie écologique
Perception directe
Affordance
Kees Overbeeke (1952-2011)
The aesthetics of the impossible (2007)
Théorie appliquée
Sens
Sens: une faculté par laquelle un stimuli est capturé
- vue / toucher / ouïe / goût / audorat
- qualités: distance, réciprocité, publique/privé/point-de-vue
Perception
Exemples
Vending machines
La lampe
2 focus, ponctuel vs global
Exercice
Conversation dans l’interaction
Résonance entre :
penser et faire pensée et matière