Type
Enseignement
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Cette UE propose une vue d'ensemble des pratiques de la recherche en design, art et création, afin d’atteindre deux objectifs pédagogiques. Il s’agit d’abord de contextualiser l'implication de la pratique du design, de l’art ou de la création en recherche, et de développer une approche de recherche au travers de ces pratiques. Il s’agit ensuite de fournir des ressources (connaissances, outils, méthodologies, réseaux...) utiles à la recherche au travers d’une pratique, et de permettre un développement en autonomie des ressources utiles à la pratique de la recherche.
Fiche BédéO84.1KB
Objectifs pédagogiques
- contextualiser l'implication de la pratique du design, de l’art ou de la création en recherche,
- développer une approche de recherche au travers de ces pratiques,
- fournir des ressources (connaissances, outils, méthodologies, réseaux...) utiles à la recherche au travers d’une pratique.
Livrables
- un article de recherche
- un rapport d'étonnement
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- Certificat Ingénierie de la culture et de la création – mutation des champs de l’art, de la création et du patrimoine et nouvelles méthodologies
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- Fonctionnement de l'UE (0)
- tour de table - positionnement et domaines de chacun
- Le projet de l'UE
- La recherche, partie 1 (1)
- Livrable pour la session suivante :
- rassembler le matériel et l’organiser suivant une logique à élaborer
- lire le cours sur la recherche
10 octobre 2023 - Cours décalé
17 octobre 2023 - Pas de cours
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- La recherche, partie 2 (1)
- Les outils pour la compilation d'information - notion/obsidian
- Les outils pour la recherche bibliographique - zotero / mendeley
- Brève notion d'état de l'art
- Livrable pour la session suivante:
- organisation de l’information
- tentative d’une question de recherche
31 octobre 2023 - Vacances
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- Les 7 types d'articles (2)
- Les formats d'articles (IMRAD, pictorials, work-in-progress, portfolio annoté)
- Réflexions croisées pour un choix de format (travail en groupe)
- Livrable pour la session suivante:
- Structure d’article fonction de la question de recherche initiale
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- Formulation de la question de recherche (3)
- Discussions croisées
- Structuration du corpus pour la question de recherche (4)
- Discussions croisées
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- Écriture
- Discussions croisées
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- L’évaluation (5)
- Écriture en mode croisée
- Livrable pour la session suivante: soumission de l'article
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- Relecture en mode conférence
- Livrable pour la session suivante: Évaluation par les pairs
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- Réécriture de l’article
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- Livrable avant les vacances de Noël: soumission de l'article final
Vacances de Noël
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- Conférence
- Conclusion et discussion
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- rapport d’étonnement