Partie 12 - L’intelligence artificielle
Le sujet de L’IA revenu à plusieurs reprises dans vos retours. Il est donc discuter aujourd’hui.
l’IA
Intéressant parce que à la fois, grand sujet de société et pose des questions spécifiques pour l’avenir du travail de recherche d’information (comme pour beaucoup de métiers) : est-on remplaçable par une IA ? A quelle échéance ? Quel travail possible pour l’homme dans un futur ou l’IA accomplit toutes ces tâches que nous faisons encore ?
Ce discours est très fort dans l’espace médiatique, il insiste sur le caractère inéluctable de l’IA et la robotisation (deux phénomènes à distinguer : un robot peut fonctionner sans IA mais l’IA rend les robots encore plus « susceptibles » de nous remplacer) avec de nombreuses conséquences plus ou moins prévisibles.
L’un des thèmes sociaux et politiques les plus discutés sur l’IA est sa possibilité de “remplacer” l’activité humaine, impactant la transformation du monde du travail, du système fiscal et d’autres sujets tels que celui de revenu universel. Même si la transformation est déjà en cours, le “remplacement” n’est pas si certain.
La révolution sociale apportée par l’intelligence artificelle et la singularité technologique est un sujet qui remonte aux années 50, lors d’une première vague de developpement d’intelligence artificiel. Encore une fois, si l’innovation technologique en cours impacte les modèles socio-économiques, son aboutissement est encore incertain.
Il faut faire attention à la doctrine techno-solutionniste, aujourd’hui forte dans les milieux économiques puissants. Cette doctrine présente beaucoup de ratés et de projets interrompus sans grand bruit.
De plus, il faut comprendre comment l’IA fonctionne pour comprendre son impact sur l’investissement humain dans la gestion des systèmes d’information.
- Le sociologue Antonio Casilli a montré l’importance massive de ce qu’il appelle le travail du clic, c’est-à-dire tout le travail humain nécessaire au bon fonctionnement de ces algorithmes. Ce travail du clic, nous le faisons déjà nous-mêmes. Par exemple, les captchas servent souvent à l’entrainement des futurs véhicules autonomes en leur permettant de reconnaitre, vélos, feux de trafic, véhicules, etc.
- Même si ce discours est abusif, les robots progressent bien dans nos sociétés et nous voyons déjà des caisses automatiques dans les supermarchés, des robots aspirateurs et certaines entreprises garde l’espoir de faire des camions ou des tracteurs autonomes