Partie 7 - Plagiat
Le plagiat
Définition du plagiat de l’article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »
D’apès wikipedia, le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal. Elle consiste à copier un auteur, ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts, sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.
La plagiat dans le domaine académique
Park C. (2003). “In Other (People’s) Words: plagiarism by university students- litterature and lessons”. Assessment & Evaluation in Higher Education 28 (5), 471-488.
Guibert, P. & Michaut, C. (2011). Le plagiat étudiant. Éducation et sociétés, 28, 149-163. https://doi.org/10.3917/es.028.0149
Dans le domaine scolaire et universitaire, quatre formes majeures de plagiat ressortent d’une revue des recherches de Park (2003) :
- Voler ou acheter, afin de les reproduire intégralement, des supports–articles de recherche disponibles sur des banques de données, dissertations, exposés, rapports de stage, etc.– et s’en attribuer la paternité. S’ajoutent à cette catégorie les documents téléchargés sur Internet et reproduits in extenso sans modification du texte d’origine.
- Faire appel à un écrivain fantôme chargé de réaliser le travail. Il peut être choisi dans l’entourage ou une société spécialisée.
- Élaborer un document à partir d’un ou plusieurs originaux –textes, tableaux, graphiques, images, etc.– en omettant les guillemets et/ou la source (par exemple, le copier-coller de passages sur Internet).
- Paraphraser un document, une idée sans indiquer les références et en se faisant passer (volontairement ou involontairement) pour l’auteur. Délicate à appréhender, la paraphrase, contrairement aux autres formes de plagiat, nécessite des compétences rédactionnelles.
L’université du Québec à Montréal (UQAM) y ajoute la traduction de texte sans mentionner la provenance et l’autoplagiat qui consiste à présenter le même document à plusieurs évaluations, comme par exemple, présenter en deuxième année de master, le mémoire réalisé en première année.
Conséquences académiques:
- Refus de publication
- Réputation ruinée
- Sanction disciplinaire et suspension
- Retrait de diplôme
Détection du plagiat
Le développement du web a permis un accès plus simple à plus d’information, et à une manipulation plus facile de l’information (Copier/coller), et a donc augmenté le risque de plagiat.
Dans le même temps. le développement du web a permis une avancée dispositifs pour détecter et lutter contre le plagiat.
Des logiciels sont également aptes à traiter plusieurs données et de formats de fichiers soit fonctionnant par une simple logique de comparaison.
« Le sens du terme de « médiation » est donc en partie différent de celui qu'il a dans le domaine de la médiation patrimoniale comme chez Jeanneret et Rondot qui définissent les dispositifs de médiation comme étant spécifiquement destinés à véhiculer des contenus de médiation dans les institutions muséales. Notre concept de médiation est basé sur la psychologie socioculturelle de Vygotsky, mobilisée dans la théorie de l'activité. Chez cet auteur, la pensée se développe grâce à l'intériorisation des symboles sociaux, notamment langagiers, qui deviennent des instruments psychologiques médiatisant le rapport du sujet à l'environnement et aux autres sujets.» Zacklad, M. (2019). Le design de l'information : textualisation, documentarisation, auctorialisation. Communication & Langage, 1(199).
Citer sans plagier
- Paraphraser puis citer la source en fin de texte ou en note de bas de page.
- Citer in extenso une portion courte entre guillemets et attribuer la source. En cas de suppression d'une portion de texte il faut le signaler avec des crochets : [...]
- Citer in extenso un texte long entre guillemets et attribuer la source. Ce type de citation se fait dans un retrait (marge).
- En cas de traduction, il est aussi indispensable de créditer la source de la traduction.
- Même en accès libre, il faut citer les sources des contenus (dessins, tableaux, algorithmes, cartes, etc.).
- Citer les sources primaires et secondaires.
- Se citer soi-même sans auto-plagiat.
Mauvaises pratiques
- Traduction personnelle sans mentionner d'où ça provient.
- Reformulation des idées d'un auteur dans le citer.
- Utilisation de contenus graphiques sans indiquer la source.
- L'autoplagiat : Reprendre ses propres idées citées dans un travail ultérieur sans le citer.
Depuis vos lectures et le travail de recherche d’information que vous avez effectué depuis début octobre, indiquez :
- les travaux où vous citez des citations et leurs sources.
- les travaux où vous paraphrasez les idées des auteurs en les citant.
- les travaux qui vous inspirent dans votre problématique ou réflexions de manière générale.
- les graphiques, statistiques, dessins, images, etc. que vous citez.