Partie 8 - Être une personne ressource
Cette formation s’inscrit dans les métiers d’accompagnement social. Il est donc question d’être bien informé sur les sujets de votre intervention et de savoir appliquer un ensemble de méthodes de recherche d’information via le web.
Les cours précédents s’inscrivent dans cette logique de recherche d’information (où aller ? Quelles bases de données ? Quelles méthodes de recherche ? Que choisir comme moteur de recherche ? Quelles classifications de l’information ? Etc.) : développer une démarche de recherche d’information.
Les informations que vous acquérez sur votre sujet relève de votre expertise et intérêts professionnels et personnels.
La gestion de l’information
D’une gestion de l’information à disposition à la gestion de la surinformation, partiellement dû au développement des TIC :
« Chaque seconde, 29.000 Gigaoctets (Go) d'informations sont publiés dans le monde, soit 2,5 exaoctets par jour soit 912,5 exaoctets par an. Un volume de "big data" qui croît à une vitesse vertigineuse et donne naissance à de nouveaux types de statistiques » (Planetsope)
Cette formation s’inscrit dans les métiers d’accompagnement social. Il est donc question d’être bien informé sur les sujets de votre intervention et de savoir appliquer un ensemble de méthodes de recherche d’information via le web.
La ressource
La gestion des informations et l’orientation vers des sources est un métier. C’est la raison pour laquelle on parle de ressource.
Selon le Réseau ressource de l’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles), une ressource est « une fonction qui permet de répondre le plus justement à toutes les questions concernant un domaine considéré, en mobilisant des réponses multiples, adaptées et non prédéterminées pour informer, former, orienter, conseiller et accompagner les publics dans leur recherche ».
Il est donc question d’être bien informé sur le sujet et de savoir où aller chercher l’information manquante.
Les 3 piliers de la ressources
Le diagnostic
Dans le domaine de la recherche d’information, la notion de diagnostic diffère de l’entendement classique. Un diagnostic consiste à reconnaître l'objet exact de la recherche, et à favoriser la formulation des bonnes questions (cf. approche des 5W, des mots clés, etc.).
Avant de fournir une quelconque réponse, les professionnels de la ressource bâtissent un processus d'identification des véritables besoins, exprimés ou non : vous êtes donc amené à connaître au mieux l'ensemble du sujet car votre interlocuteur n’est pas forcément connaisseur de ce qu’il veut chercher.
L'objectif étant de construire le cheminement le plus adapté pour fournir une réponse cohérente, en fonction de la nature et du contexte de la démarche.
La médiation
La médiation est un concept des sciences de l’information et de la communication par excellence.
Elle relève d’une démarche relationnelle dans le sens où il n’est pas question de voir son apprenant comme un sujet passif de sa recherche mais comme un acteur dynamique de son développement : vous êtes censé l’écouter, le conseiller et l’orienter pour l’aider à développer ses connaissances et ses compétences. Cela nécessite une pédagogie interactive.
Il ne s’agit pas d’une transmission verticale ou instrumentalisée du savoir : c’est une médiation entre des individus et une multitude de recours, dispersés et non prédéterminés, qu’ils doivent à leur tour s’approprier.
L’expertise
L’expertise d’une personne par rapport à un domaine se construit après une durée importante de l’exercice de son travail.
L’expertise des professionnels de ressource réside dans le fait qu’ils sont quotidiennement confrontés à la complexité des activités et des pratiques, capables de mobiliser des savoirs, des compétences, des techniques et des outils pleinement adaptés à leur sujet, expertisé sur le fond et sur la forme, ils garantissent un accès plein et entier aux connaissances.
Donc il ne s’agit pas d’une règle ou d’une équation applicable mais d’un construit social, cognitif, relationnel, interactionnel et transactionnel, c’est aussi par des moments de prise de recul et de réflexion qui permettent au professionnel de développer ce pilier important de la ressource.
Les principes fondamentaux de la ressource
Définir son public et évaluer son action
La fonction ressource est conditionnée par une connaissance précise des publics auxquels elle s’adresse, et nécessite d’évaluer et de réinterroger en permanence son action et ses méthodes : être précis sur son public permet de réajuster les méthodes d'accompagnement et de penser à bien choisir sa pédagogie d’intervention.
Le public évolue parce qu’on existe dans un contexte en perpétuel mutation et changement.
Cela requiert une perpétuelle évaluation de ses actions et ses méthodes pour les adapter aux besoins et aux exigences actuelles en cette matière.
Dans notre « société de l’information », deux paradigmes co-existent:
- Celui qui détient de l’information détient le pouvoir et la richesse (ressource propriétaire). Cela impacte la possession et l’accès à d’information, les outils d’analyses, les moyens de dissémination de l’information, les contraintes dans les situations de collaboration. En chaque lieu, la propriérarisation implique un manque de contrôle et un écahnge commercial (même implicite: “If it’s free online, you are the product”, the converstation).
- La richesse de chacun émerge d’un usage libre, ouvert et social de l’information (open-source). La fonction ressource doit garantir un accès plein et entier aux connaissances et aux outils, hors de tout intérêt partisan. Au delà du partage, il y a de plus une augmentation de la sécurité dans l’usage des outils et le partage d’information. On est dans une approche du commun (notion immatérielle), de services publics..., c’est-à-dire un paradigme du savoir, du politique et de l’économie.
Mailler son réseau
La fonction ressource ne peut être concentrée en un point et en un individu et repose donc sur des échanges réciproques.
- Les publics auxquels vous vous adressez ont de multiples interlocuteurs.
- Les professionnels de la ressource doivent identifier et mobiliser des réseaux de savoir et de compétences multiples, dispersées sur les territoires : cela requiert beaucoup de compétences relationnelles.
Garantir la fiabilité et l’adaptation de l’action
La fonction ressource impose d’identifier et de qualifier des sources et des recours adaptés aux spécificités des territoires, des pratiques et des activités : être connaisseur de l'ensemble du sujet (parties prenantes, contexte, enjeux, etc.). Raisonner de manière systémique.
Cela nécessite de vous interroger sur vos propres pratiques et celles de votre structure, et d’acquérir une connaissance précise de votre environnement de travail (publics, partenaires, etc.) : prendre du recul, ouverture d’esprit, apprentissage en permanence, esprit critique... C’est un travail continu, intellectuel et relationnel par excellence.
Se professionnaliser
La fonction ressource nécessite des compétences spécifiques. Il s’agit d’un métier à part entière qui implique une professionnalisation de ses acteurs : la nécessité de finaliser davantage les apprentissages par rapport aux situations de travail, d’articuler plus étroitement travail et formation, de développer des expertises multiples dans des contextes d’activité qui changent de façon quasi-permanente. Être toujours en veille, à l'affût de l'information, et entrer dans une démarche de formation et d'autoformation permanente : la nécessité d’une flexibilité du travail.
Les enjeux de la fonction ressource
Des enjeux individuels
Une information erronée ou tronquée, sortie de son contexte ou reçue sans pour autant être assimilée peut entraîner les individus et leurs projets sur des voies contreproductives d’où l’importance du fact checking (source, auteur, crédibilité, etc.), application des règles de citation (les guillemets, les crochets...), compréhension et appréhension de l’information, vérification, etc.
La fonction ressource est centrée sur la pédagogie : toutes les méthodes, tous les outils et toutes les techniques utilisées pour transmettre les connaissances nécessaires au développement des individus et de leurs activités visent à les rendre autonomes, et à leur permettre de posséder les bonnes portes : on est dans un paradigme de pédagogie interactive voire renversée. Cette pédagogie s’adapte donc à la diversité des démarches et des itinéraires, hors de tout esprit procédurier, et doit être évaluée pour s’assurer de l’efficacité de son action.
La fonction ressource ne peut pas s’appuyer sur des observateurs passifs, éloignés des préoccupations du secteur et désengagés de ses intérêts collectifs et prospectifs : la proximité n'est qu'une notion géographique, la connaissance des sujets, des publics concernés et de leur fonctionnement en est une autre forme.
La fonction ressource met tous les individus sur le même pied d’égalité, car en organisant le partage des informations, elle assure la démocratisation des savoirs et l’accessibilité à tous des divers degrés de la connaissance, de la plus basique à la plus pointue : après il va toujours avoir ceux qui apprennent le plus et d’autres le moins (une question d’effort intellectuel, d’accompagnement aussi et de compréhension d’un ensemble d’enjeux liés à l’organisation de l’information).
Des enjeux sectoriels
La fonction ressource permet d’identifier (toutes) les composantes de votre secteur. Cela dit qu’il faudra avoir une vision globale via la connaissance des principaux opérateurs, la maîtrise des sources d’information, et leur implication dans les réseaux locaux, régionaux ou nationaux. Vous assurez ainsi le partage des règles, des droits et des devoirs qui régissent aujourd’hui votre secteur, en prenant garde à ses évolutions.
Des enjeux territoriaux
La fonction ressource est intimement liée à la notion de proximité : apporter des réponses qui prennent en compte la réalité du territoire concerné. En s’inscrivant dans les réseaux, ils se reposent pour cela sur une intelligence collective, qui permet de passer le relais lorsque leur limite d’intervention est atteinte. L’identification réciproque des opérateurs de ressource sur les territoires permet d’harmoniser l’action de chacun, et de valoriser les compétences dispersées.
La meilleure manière de maîtriser un domaine c'est de l'enseigner. Dans le cas d’une personne ressource, c’est d’accompagner ses apprenants. Vous êtes censé orienter un jeune stagiaire dans sa recherche d’information et sa formation sur votre problématique de recherche, expliquez comment vous allez mobiliser les trois piliers de la ressource : le diagnostic, la médiation et l’expertise pour fournir à ce stagiaire une réponse graduée.