Cette intervention s’attache à rendre compte d’une pratique de terrain dans le cadre d’une recherche en design menée durant 3 ans au sein d’une industrie de la métallurgie (menée au sein d’une thèse CIFRE). Elle détaille les manières d’entrer en correspondances avec un terrain considéré comme « peu propice au design » et comment ces manières ont nourrit directement les contributions de cette thèse sur les modalités de collaborations entre design et ingénierie. En filigrane, il s’agit de montrer l’importance de construire des méthodologies situées et adaptées pour nourrir une pratique de design inscrit dans une volonté de recherche.
Faire terrain : le design comme pratique située de recherche
par Dorian Reunkrilerk pour le séminaire de méthodologie Pratiques de recherche en design et création, 15 mai 2025 - 18h00
Designer et chercheur en design, Dorian Reunkrilerk travaille sur les modes de médiation au design permettant de penser une approche située et intégrative du design au sein des organisations. Actuellement en poste au 110 bis, lab d’innovation publique du Ministère de l’éducation nationale, sa pratique nourrit un travail de recherche sur les enjeux d’intégrations du design au sein des environnements administratifs de la fonction publique d’état.
Où et quand
15 mai 2025 - 18h00
Cnam
Amphithéatre Jean Prouvé, accès 11
292, rue Saint Martin
75003 Paris