Pierre Lévy - pierre.levy@lecnam.net
Conservatoire national des arts et métiers
Génie mécanique, spécialité design · UT Compiègne
Ingénieur R&D et design · Decathlon, France & Japon
Doctorat en science du kansei · Université de Tsukuba, Japon
Assistant professor, design en IHM tangible· TU/eindhoven, Pays-Bas
HDR en Information et Communication · UT Compiègne / Telecom Paristech
Professeur, Chaire design Jean Prouvé · CNAM
Un projet de recherche en design en cours avec TU/e
· afin de catalyser les systèmes éco-sociotechniques afin de soutenir la transformation des pratiques existantese
· intégrant un objet d'étude et un projet de conception, créant les conditions d'une interaction entre la théorisation et la réalisation par le biais de la conception
· pour produire des propositions de pratiques alternatives qui ne soient ni des objectifs finaux, ni des solutions.
TP se différencie par l'ambition d'une résidence sociale (Keck & Sakdapolrak, 2013) dans le cadre de l'instabilité durable (continue et pervasive).
Nous proposons qu'il n'est peut-être pas possible de définir le design de cette manière, et que le domaine devrait s'éloigner de la réitération et discuter de l’importance du rôle du design dans la conversation mondiale sur les approches transdisciplinaires de la recherche et de la conception des scénarios futurs et des voies émergentes pour l’humanité.
(Alethea Blackler, et al. 2021)
Le design semble fonder son existence sur des complexités issues de dichotomies. De négocier la forme et la fonction. D'engager l'artisanat et ses compétences, et de travailler avec la production industrielle. De travailler avec des processus ouverts et d'être profondément engagé à la méthode. D'être centré-utilisateur et design-driven. D'être art et science. [...]
Et le design peut aussi être remarquablement résilient et désireux de s'engager à tout cela, ce qui n'est ni blanc ou noir, mais complexe et coloré.
La raison pour laquelle on apprécie tellement les dichotomies en design est parce qu'elle permet d'adresser le conflit, la collision, et les contradictions, et d'ouvrir ainsi de nouvelles perspectives et potentiels.
(Redström 2017)
Le design est donc insaisissable, et c'est plutôt une bonne nouvelle!
La pratique reflective et l'acceptation de plusieurs perspectives semblent donc pertinentes.
Porter un regard reflexif sur les matériaux, sur les techniques, sur les formes et sur les usages
Faire des propositions ingénieuses d’arrangements matériels dont la valeur émerge de l’utilisation et de leur potentialité de transformation
Travailler sur la relation entre
Pierre Lévy - pierre.levy@lecnam.net
Conservatoire national des arts et métiers