Le triangle de Fallman
Ce modèle est initialement proposé par Fallman, chercheur à l'Université de Umeå en Suède, pour le design pour l'interaction.
L’objectif de ce modèle est à la fois de proposer une structure des activités liées à la recherche en design, et de clarifier les liaisons externes du champs de recherche notamment avec l'industrie et la société.
Design studies
Les design studies est une approche assimilable à la recherche académique classique.
Son effort porte principalement sur la construction d'une tradition de recherche, et donc sur une accumulation ordonnée de connaissances et de méthodes utiles à la recherche et/ou la pratique.
La recherche est principalement analytique et contribue à la discussion de recherche liée à la théorie, à la méthodologie, à l'histoire, et à la philosophie en design. Son activité est ouvertement et fortement liée à d'autres disciplines. Elle emprunte notamment les techniques, les pratiques et les theories de nombreuses disciplines externes pour son propre compte.
Les design studies sont souvent considérés comme des sciences de l'artificiel (Simon, H. A. (1996). The Sciences of the Artificial (Third Edit). MIT Press.)
Design practice
Cette catégorie de la recherche en design est la plus proche de l'activité de design dans le cadre d'une pratique professionnelle classique. Elle permet entre autre d'impliquer un savoir tacite et et un savoir-faire dans les discussions liées à la fois à la pratique et à la recherche.
Au cours de cette approche, le chercheur est un acteur du projet faisant partie de l'équipe de design. Il contribue à la réussite du projet et développe ses savoirs, souvent capturés par la communication orale au sein du groupe. Il accède de plus à l'ensemble des moments du projet et peut rendre compte de sa dynamique et de sa complexité.
Pour autant, cela n'est pas une pratique du design comme les autres, car elle est également constituée d'une activité de recherche. Cette pratique s'accompagne donc d'une question de recherche - que ce soit un programme ou une hypothèse d'expérimentation. La question de recherche peut-être proactive ou reflexive.
- La proactivité vise souvent le changement d'une approche et d'une méthode, et l'évaluation de ce changement. Il peut également travailler à l'infléchissement du projet en relation avec la question de recherche traitée.
- La réflexivité vise souvent à observer et comprendre la façon dont une approche ou une technique est utilisée, au plus près de son traitement (d'où la participation, alors qu'une simple observation mettrait le chercheur à distance). La recherche dans la pratique du design est essentiellement synthétique, et engage le chercheur dans la pratique elle-même, considérant ses activités, ses livrables et leur qualité escomptée.
Design exploration
Le design exploration est proche du design practice : il entend lui-aussi être synthétique et proactif dans la réalisation d'un design de produit, de système ou du service. Il s'en différencie toutefois par les aspects suivants:
- La perspective par laquelle l'artefact est conçu. La recherche en design exploration se pose la question "What if?". Pelle Ehn (Ehn, P. (1988). Work-Oriented Design of Computer Artifacts.) nomme cette approche une transcendance, dans le sens qu'elle "explore les possibilités hors des paradigmes actuels, que ces paradigmes soient à propos d'un style, d'un usage, d'une technologie, d'une économie”.
- L'objectif de cette activité est la recherche elle-même. Fallman indique que le client typique de cette activité est le programme de recherche du chercheur lui-même. Elle est souvent initiée par une réflexion intégrante à la recherche. Le but n'est donc pas de coller à un marché ou d'en développer un, mais plutôt de voir ce qui est possible, ce qui est désirable ou non, d'idéal ou non, ou plus simplement de proposer des exemples et des alternatives. Cette approche peut donc servir à une discussion technologique, phénoménologique, sociale, politique... et lie le design à des disciplines en sciences humaines et sociales. Dans les cas classiques de cette recherche en design exploration, on trouvera les travaux de Dunne et Raby sur le design critique, Mollon en design politique...
Cette approche de recherche en design exploration est basée sur une activité synthétique, se basant en même temps sur des théories et des fondations alternatives du design. Cette approche se base le plus souvent sur des questions de type "what if?" ou "how to design for?", et peut également s'engager dans des projets critiques, provocateurs dans des sphères intellectuelles, sociétales, industrielles... , et visant à mettre à jour des arguments, des perspectives, des cadres de pensée ou opératoire alternatifs. Les artefacts issus de cette pratiques sont souvent considérés comme la matérialisation d'arguments, de perspectives, de théories...
Transversalité
Il ne faut toutefois pas voir ces trois approches comme des silos étanches. C'est leur association et le passage élaboré de l'un à l'autre qui constitue dans la structure et dans le temps une recherche en design. Ces mouvements invitent une variété de pratiques et de méthodes, mais aussi un variété de perspectives. Ces glissements entre perspectives invitent le sens critique sur la recherche et son objet par elle-même. Ces trois types d'activité forment la recherche en design, et a fortiori en création.
Fallman propose trois types of mouvements:
- Une trajectoire indique les glissements subtiles qui ont lieu au cours de la recherche. Sa détermination est particulièrement utile pour évaluer les contraintes liées aux projets prenant part à la recherche.
- La boucle est une trajectoire entre activités sans véritable point de départ ou d'arrivée. Elle est donc essentielle dans la dynamique de la recherche, c.a.d pour la liberté de mouvement entre les différentes activités.
- Une dimension est un sous-ensemble conceptuel du modèle qui installe un continuum de 1 ou 2 dimensions entre deux activités. Elle sert à créé une tension sémantique entre les différentes activités. La dimension financière, par exemple, montre la tension entre design practice (important) et design exploration (classiquement plus critique). La dimension réel-vrai créé une tension entre et design studies. Exemples de dimensions :
- vrai-réel-possible
- jugement/intuition/goût - analyse/logic
- tradition - transcendance
- particulier - universel - idéal
- créer/changer - expliquer/comprendre - suggérer/provoquer
- client - pair - critics