Is it research about design?, is it research in design? or is it research through design? [Frayling, 1993]
La recherche sur le design
La recherche en design
La recherche au travers du design
La recherche au travers du design vise à engager la pratique du design, cad la réflexion, les processus et les artefact du design dans la recherche en tant que méthode d'investigation. (Bardzell et al., 2016)
La RtD se différentie de la "science dure" car elle traite de "wicked problems" (problèmes complexes - Buchanan, R. (1992). Wicked Problems in Design Thinking. Design Issues, 8(2), 5–21. JSTOR. https://doi.org/10.2307/1511637), lesquels ne sont par définition pas traitables par les modes de recherche en science dure ou en ingénierie.
Cela induit par exemple que la solution proposée n'est potentiellement optimale que pour la situation traitée (le travail est situé) et ne tend pas à trouver une solution générale, une vérité scientifique. Le lien est en revanche fort avec la recherche-action utilisée en sciences humaines et sociales. Koskinen affirme même que les chercheurs en design se sont appropriés la recherche-action pour former la RtD (Koskinen, I., Binder, T., & Redstrom, J. (2008). LAB, FIELD, GALLERY, AND BEYOND. Artifact2(1), 46–57. https://doi.org/10.1080/17493460802303333).
Les artefact produits par le RtD sont en eux-mêmes une contribution implicite. Ils matérialisent et codifient la compréhension du designer d'état actuel, incluant l'ensemble de relations en jeu, et décrivent également un état préférable proposé par le design sous forme de la construction de l'artefact.
La recherche liée au design est une activité visant une production de connaissance directement pertinente pour la communauté du design, en recherche ou en pratique. Elle peut être menée par un designer ou un académique, pourvue que cette activité suive un certain nombre de critères et qu'elle fasse avancer la discussion de la recherche liée au design.
La recherche en design n'est pas exclusive à une activité académique. Elle peut se dérouler dans un cadre professionnel (tout comme le fait par exemple la médecine) pourvu qu'elle puisse disséminer un élément critique potentiellement capable de faire évoluer la pratique ou la réflexion d'autres praticiens.