Recherche-création : de la pratique réflexive à la publicisation

Recherche-création : de la pratique réflexive à la publicisation, par Samuel Bianchini
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Samuel Bianchini
Intervenant
est artiste et enseignant-chercheur (habilité à diriger des recherches) à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) - Université Paris Sciences et Lettres (PSL), où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d'EnsadLab (laboratoire de l'EnsAD).

Il vit et travaille à Paris. Avec plus de 100 expositions collectives et 20 expositions personnelles, ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde. Pour ses travaux de recherche-création il collabore avec des scientifiques de toutes disciplines et des laboratoires de recherche en ingénierie : Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies), CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Saclay), ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Sorbonne Université-CNRS), etc.

En relation étroite avec sa pratique artistique, Samuel Bianchini a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications. Il a publié plus de 70 textes et 7 livres dont, l’un des premiers ouvrages sur la recherche-création : Recherche & Création. Art, technologie, pédagogie, innovation, Montrouge, Éd. Burozoïque et École nationale supérieure d'art de Nancy, 2009 ; repris en format électronique en janvier 2012, par Art Book Magazine [www.artbookmagazine.com]. Il a également fondé la revue internationale visuelle multi-supports .able éditée par Actar (Barcelone, New York) et lancée en mars 2023.

  Dispotheque
  reflective interaction
  ·able journal
  Practicable
  À Distances – Œuvrer dans les espaces publics

Où et quand


24 avril 2025 - 18h00

Cnam
Amphithéatre Jean Prouvé, accès 11
292, rue Saint Martin
75003 Paris

  Lien vers la visio

Aujourd’hui, la recherche-création est en plein essor, au point qu’elle dépasse même les frontières des arts et des arts appliqués. Mais comment la développer dans le champ académique, tout en garantissant sa qualité artistique et sa reconnaissance professionnelle, en premier lieu dans le monde de l’art et du design ? Elle doit permettre la création d’œuvres pertinentes tout en produisant de nouvelles connaissances qui n’auraient pu advenir autrement. Fondée sur la pratique, par et pour la pratique, cette recherche est construite autant par la réflexivité que par une volonté de partage, non seulement des résultats, mais surtout des moyens mis en œuvre : l’“instrumentarium” artistique ainsi expérimenté et développé. Cette approche, que l’on pourrait qualifier d’“organologique” ou même d’“organogénétique”, est, sans conteste, l’un des fondements de la recherche-création menée à EnsadLab, le plus souvent dans une dynamique pluridisciplinaire impliquant sciences expérimentales et sciences de l’ingénieur. La place de choix qui est donné aux moyens expérimentés et mis en œuvre, aux techniques, comme art de faire, implique des formes méthodologiques et organisationnelles permettant un équilibre pertinent entre dynamique collective et engagement d’une autorité individuelle.

S’il est ainsi possible de poser les bases de la recherche artistique, il est également nécessaire de se demander comment l’évaluer et la partager afin de construire des communautés de pratique et, au-delà, de toucher les publics. Comment publier de telles recherches ?

“Publier ou périr !” est l’adage dans le monde de la recherche académique. Mais “publier”, c’est d’abord rendre public. Si l’écriture peut poser problème aux artistes, ces derniers, contrairement aux scientifiques, disposent de puissants “médiums” pour faire connaître leur travail : expositions, performances vivantes, objets de design, diffusion de productions médiatiques, etc. La publication académique s’envisage principalement sous la forme d’écrits - souvent illustrés - dans des revues spécialisées. Entre ces formes académiques de publication et de rencontres artistiques avec le public, est-il possible d’ouvrir de nouvelles voies répondant à la fois aux exigences académiques et artistiques ? Ces formes hybrides de publication, en s’appuyant autant sur l’expérience sensible que sur la transmission des savoirs, pourraient-elles permettre de s’adresser à la fois aux experts et à un public beaucoup plus large ? Qui plus est, ces nouveaux formats pourraient-ils contribuer à mobiliser et impliquer leurs publics ?

Pour tenter d’apporter des réponses concrètes à ces questions, il semble pertinent et productif d’explorer des voies alternatives, en hybridant formats académiques et formes artistiques.

Pour présenter cette approche organologique de la recherche-création comme cette démarche de publicisation, Samuel Bianchini s’appuiera sur de nombreux exemples menés ces dix derniers années, avant de présenter brièvement la nouvelle revue .able qui participe de ce renouvellement des modes de publication à partir de la recherche-création.